Système de RDV

https://www.rdvgmp.fr

https://www.rdvgmp.fr/legal/CGU_V4.pdf

En février 2018, GMP a lancé son propre outil VBS, dédié aux prises de rendez-vous par les transporteurs routiers souhaitant livrer/retirer des conteneurs sur TDF.

Cette première phase, en ligne avec ce que nous avons eu l’occasion de partager lors des dernières assises de la mer, s’est parfaitement déroulée, permettant notamment d’absorber d’importants pics d’activité sur les 3 derniers mois. 

 

Le 2 novembre 2018, nous avons lancé la phase 2, avec l’introduction attendue des rendez-vous « flex ».

 

Pour prendre aujourd’hui un rendez-vous, le transporteur doit obligatoirement connaitre le numéro de conteneur qu’il devra transporter.

En sus, concernant un conteneur import, la prise de rendez-vous n’est possible que si le vu à quai du conteneur a été effectué.

Seul ce fonctionnement garantit qu’aucun transporteur ne prendra de rendez-vous fictifs, au risque de paralyser le système et pénaliser l’ensemble des utilisateurs. Un tel scénario n’est que trop bien connu.

Ce type de rendez-vous est gratuit, et le restera. 

Nous continuerons à être vigilants, particulièrement envers les utilisateurs présentant un taux d’annulation de réservations très élevé. A cet effet, nous partagerons nos observations directement auprès des fédérations de transporteurs FNTR, TLF et OTRE.

 

Le rendez-vous « flex » permet au transporteur qui le souhaite, de réserver un créneau horaire sur le VBS, sans connaitre le numéro de conteneur à opérer.

Le RDV « flex » permet ainsi d’anticiper plusieurs jours en amont la réservation d’un créneau horaire, qu’il soit import ou export, vide ou plein.

Cet outil s’adresse en particulier aux transporteurs souhaitant un maximum d’anticipation sur la planification de leurs activités et pour le compte de leurs clients et donneurs d’ordre.

 

Le « flex » s’accompagne néanmoins de quelques obligations :

-        Le créneau horaire « flex » n’est pas modifiable ; une fois réservé il ne peut être ni changé ni annulé. Il n’est ni cessible, ni transférable.

-        Il sera nécessaire pour l’opérateur de documenter le numéro de conteneur au plus tard 60 minutes avant que le camion ne se présente à l’entrée de TDF.

-        Concernant les conteneurs import en particulier, l’opérateur devra s’assurer que le conteneur retenu est bien vu à quai et bon de douane.

-        Le tarif 2018 fixé pour le « flex » sera de € 20/ »flex ».

 

Cela signifie-t-il que tous les rendez-vous sont payants ?

Absolument pas,

Le système de rendez-vous, tel qu’il existe aujourd’hui, reste inchangé. Les rendez-vous sont gratuits.

Le « flex » vient simplement en complément du système existant, et offre une solution concrète à la demande d’un certain nombre d’opérateurs.

 

A compter du 2 Janvier 2019, afin de garantir la fluidité du VBS, GMP facturera cependant les rendez-vous non présentés (dits « no-show ») ainsi que les annulations tardives de rendez-vous.  

 

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur toutes les questions que vous souhaiteriez aborder sur cette nouvelle version de notre outil VBS.

 

Christophe Vandecasteele

DGA - Directeur d'Exploitation