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La Générale de Manutention Portuaire

 

L’entreprise havraise de manutention conteneurs a été fondée dans les années 70. Depuis août 2022, elle est filiale de la « Joint Venture » entre Terminal Link à 50.2% (filiale du groupe CMA CGM et de China Merchant Holdings) et la société d’investissement iCON Infrastructure à 49.8%.

L’implantation de la société au Havre

Actuellement, la GMP exploite deux sites maritimes. Le site historique des « Terminaux Nord » avec le premier et le plus ancien le Quai de l’Europe et le Quai des Amériques. Depuis avril 2006, la GMP exploite le Terminal de France, premier des terminaux du projet « Port 2000 » à être en activité.

 

De multiples Services

Outre la manutention de conteneurs, la GMP propose des services complémentaires de stockage en entrepôt, dépotage et empotage de conteneurs et de manutention de colis hors gabarit. Par ailleurs, nous disposons également d’un service de transport de conteneurs sur la zone portuaire.

La société ASCOT, filiale de la GMP propose des activités de calage, de saisissage et de réparation de conteneurs reefers. Et enfin, JELETRANS, filiale du groupe, est spécialisée dans la réparation de poids lourds et de remorques.

Les valeurs GMP

  • PASSION: une équipe d’experts des activités portuaires, de la logistique et du monde maritime
  • FIERTÉ : un lien essentiel dans le commerce international
  • SÛRETÉ & SÉCURITÉ : la culture « Sureté avant tout » &  la sécurité pour tous sur nos terminaux sont notre priorité
  • FIABILITÉ: le respect de nos engagements pour une fiabilité maximale
  • TRANSPARENCE: un dialogue constructif pour garantir la transparence dans nos actions
Le mot du Directeur
Louis Jonquière Directeur Général de la Générale de Manutention Portuaire & Président de l'UNIM; GEMO

L'histoire GMP

1970
La Générale de Manutention Portuaire voit le jour lors de la fusion de la Compagnie Générale Transatlantique d'une part, et des Messageries Maritime de la Compagnie Générale Maritime d'autre part. C'est la réunification de leurs pôles manutention sous une seule entité qui donnera naissance à la GMP.
1976
Avec le développement du traffic conteneurisé, la GMP s'installe sur le Quai de l'Europe pour traiter les premiers navires porte-conteneurs.
1992
Afin de faire face à l'accroissement constant des volumes traités et de la taille des navires, la GMP exploite le Quai des Amériques et accueille les premiers navires Post Panamax.
2006
A Port 2000, le Terminal de France, exploité par la GMP, est opérationnel avec 2 postes à quai et 6 portiques OverPanamax. Ce terminal bénéficie des derniers progrès technologiques associé à un emplacement géographique stratégique.
2018
La GMP remporte la concession de services pour les postes 11 & 12 de Port 2000.