Skip to content

La place portuaire

Impliquée dans les fédérations professionnelles du monde portuaire, la GMP est, depuis toujours, un acteur majeur de la place portuaire havraise.

Les Fédérations Professionnelles

L’UMEP

L’Union Maritime et Portuaire est une fédération des groupements et organisations professionnels du port du Havre. La GMP est particulièrement engagée dans les démarches de l’UMEP contribuant à développer des projets et créer du lien entre les membres de la communauté portuaire. Ainsi, plusieurs directeurs de GMP sont membres du Conseil d’Administration de l’UMEP et participent activement à la mise en oeuvre de nombreux projets portuaires.

L’UMEP est un outil au service des clients, en particulier pour la formation professionnelle, et un moteur de l’économie locale.

 

GHAAM

Le groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes est une association déclarée loi 1901 avec pour missions la représentation des agents maritimes, la promotion de la place Portuaire, le développement des activités du Port du Havre et la valorisation des processus. La GMP est associée et engagée dans l’accomplissement de ces missions.

SYNDICAT DES TRANSITAIRES ET COMMISSIONNAIRES EN DOUANE DU HAVRE

Maillon essentiel de la communauté portuaire havraise, le STH représente et assiste les intérêts de plus de 60 PME et représentants de grands groupes, en étroite relation avec les différentes administrations et les acteurs concernés. La GMP est un de ces acteurs

GEMO

Le Groupement des Employeurs de Main d’Oeuvre, est une organisation commune au bassin havrais ayant en charge tous les aspects de la gestion du personnel portuaire . En tant que premier employeur au Havre de personnel Dockers, GMP est particulièrement impliqué dans le fonctionnement de cet organisme. Louis Jonquière en est le Vice-Président, tandis que Christophe Vandecasteele et Christelle Lebrun sont membres du Conseil.

L' Autorité Portuaire

HAROPA PORT

HAROPA PORT (acronyme composé des premières lettres du Havre, Rouen et Paris). Établissement public d’État, il est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

HAROPA PORT bénéficie de conditions d’accessibilité maritime ou fluviale, de connexions multimodales et de services aux marchandises particulièrement attractives :

  • Des transit times avantageux. Il est le premier ensemble portuaire nord-ouest-européen atteint à l’import,
  • Une accessibilité maritime 7j/7 24h/24 sans contrainte de marée et à pleine charge (HAROPA – Port du Havre),
  • Des connexions terrestres, fluviales, et ferroviaires jusqu’au Nord de l’Europe et jusqu’à la Méditerranée,
  • Des capacités d’accueil et de traitement adaptées à des volumes en croissance,
  • Des infrastructures implantées de l’entrée de la Manche jusqu’au cœur de Paris, 2e marché de consommation en Europe

Port Community System

SOGET

SOGET, éditeur de logiciels et leader du Port Community System,  développe des services informatiques  afin d’optimiser, automatiser et sécuriser tous les processus liés au passage de marchandises en centralisant les données logistiques portuaires et aéroportuaires ; facilitant ainsi l’interconnexion de tous les acteurs locaux et internationaux. Editeur de logiciels depuis 40 ans au service de la performance du commerce extérieur, la SOGET est un partenaire essentiel pour la communauté portuaire havraise, et en particulier pour la GMP. Face à l’augmentation des flux de transport maritime,  l’association de l’expertise des entreprises GMP et SOGET a permis de développer des outils performants, souples et résilients pour améliorer la compétitivité. Il s’agit notamment de logiciels de gestion permettant de réaliser des déclarations en douanes, de prendre rendez-vous sur la zone portuaire ou encore de dématérialiser la transmission de documents.