Nouveaux postes à quai pour PortSynergy - GMP

GMP - PORTSYNERGY,

REMPORTE LA CONCESSION DE SERVICES

POUR LES POSTES 11 ET 12 DE PORT 2000 AU HAVRE.

 

 

Générale de Manutention Portuaire (GMP), une joint-venture réunissant DP World basé à Dubaï et la compagnie maritime française CMA-CGM, s'est vue attribuer la concession de services pour la construction et l'exploitation des postes à quai 11 et 12 à Port 2000 au Havre.

 

Les terminaux de Port 2000 au Havre sont la porte d’entrée pour les marchandises destinées au marché français. Conscient de l'importance stratégique du site, GMP a été le premier investisseur pour l’aménagement de postes à quai sur Port 2000. Aujourd’hui, GMP cherche à accroitre son partenariat avec le port du Havre en développant  ses terminaux et va investir dans deux nouveaux postes à quai d’une longueur totale de 700 mètres.

 

La décision favorable du conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre permettra à GMP de renforcer sa présence sur le marché français tout en soutenant  la croissance économique de la région. En 2018, GMP a enregistré une croissance record de 11% par rapport à 2017, représentant plus de 55% des parts de marché à travers ses deux terminaux (Terminal de France et les Terminaux Nord).

 

Le nouveau terminal représente une capacité opérationnelle supplémentaire d’un million d’EVP avec un quai de 700 mètres de long et un terre-plein d’une superficie de 42 hectares. La convention de concession de services est prévue pour une durée de 34 ans, dont deux ans d’études et conception, deux ans de travaux et 30 ans d’exploitation. GMP fera des investissements importants et modernes pour l’aménagement de ce nouveau terminal afin de supporter la croissance du marché.

 

Les nouveaux postes à quai seront équipés d’outillage de dernière technologie afin de pouvoir manutentionner les dernières générations de porte-conteneurs, créant ainsi un environnement propice à l’accroissement des productivités et à l’amélioration  de la qualité de services, avec notamment:

 

  • 35 hectares de terre-plein ;

 

  • Un accès ferroviaire et fluvial direct au bénéfice de l’hinterland ; et

 

  • Une zone de 7 hectares dédiée aux bâtiments et infrastructures d’exploitation.

 

Louis JONQUIERE, le directeur général de GMP, a déclaré: "L’attribution de la concession marque aujourd'hui un nouveau chapitre de notre partenariat avec le port du Havre. L'ajout de deux nouveaux postes à quai nous permettra de garantir d’avantage de volumes et de fournir des services de grande qualité. En tant qu’acteur portuaire majeur, l’agrandissement du terminal facilitera la venue de nouveaux volumes pour le bien du développement de la région.

Notre objectif est de faciliter le passage de la marchandise et de créer des relais économiques de croissance pour le marché national et régional. En développant ses terminaux, GMP participe à la croissance économique de la région et à la création d’emplois supplémentaires"

 

PortSynergy

Le groupe PortSynergy est le premier opérateur de manutention portuaire de conteneurs en France avec environ 50% de parts de marché (2,3 millions de conteneurs EVP manutentionnés annuellement). Par l’intermédiaire de ses deux principales filiales (GMP et EuroFos), il exploite les deux plus grands terminaux à conteneurs en France sur les Ports du Havre et de Fos-sur-Mer. Le groupe PortSynergy manutentionne également des trafics conventionnels, CONRO, etc.

Le groupe PortSynergy est filiale à 50% de DP World (groupe mondial de manutention portuaire) et à 50% de Terminal Link (filiale à 51% de CMA-CGM, transporteur maritime mondial, et à 49% de CM Port, également un groupe mondial de manutention portuaire).

 

 

PortSynergy – GMP (http://www.gmportuaire.fr)

 

Idéalement située à l’entrée du Range Nord, PortSynergy - GMP est le plus gros opérateur de manutention portuaire spécialisé dans la gestion des conteneurs en France. PortSynergy - GMP travaille sur trois sites au sein du Port du Havre : Le plus ancien est le Terminal de l’Europe, qui avec le Quai des Amériques, fait partie des « Terminaux Nord ». Depuis avril 2006, PortSynergy - GMP exploite également son plus grand terminal, le Terminal de France (TDF), sur « Port 2000 ».