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R&D Innovation

Technologie & système IT

Agissant en partenaire innovant pour ses clients, et avec l’objectif d’améliorer la fluidité du mouvement des conteneurs, la GMP a mis en place de nombreux moyens pour le développement digital. Nos équipes de techniciens informatiques conçoivent et implémentent des logiciels performants, permettant le suivi, la traçabilité de la marchandise, l’optimisation de la gestion opérationnelle sur le yard. Nos terminaux sont 100% numériques et entièrement sécurisés. La GMP possède tout type de réseau et chacun de nos débits (WIMESCH/ LORA/SIGFOX…) a un usage spécifique pour son activité.

Grâce à une couverture 5G pro privative et un réseau très haut-débit, elle développe des outils en interne en se basant sur 3 axes :

Jumeau numérique : traçabilité et optimisation

 

  • Nos outils informatiques de dernière génération – NAVIGO et NAVI B.I –  permettent la représentation virtuelle de nos terminaux à l’instant T.  Ils conservent et analysent l’ensemble des DATAS concernant la productivité des cavaliers, l’optimisation des distances de déplacement, le positionnement des conteneurs et facilitent ainsi la prise de décision rapide et opportune pour des opérations toujours plus maîtrisées.
  • La performance du passage de votre marchandise s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue avec pour objectif une analyse prédictive de modélisation d’escales idéales.

Renforcement de la sécurité

  • Suivi en temps réel de la marchandise : grâce à un système de tracking intégré, chaque mouvement de cavalier est suivi, du début à la fin du déplacement du conteneur.
  • Développement d’un système anti-collision : calcul pour évaluer la dangerosité des trajectoires et éviter les collisions entre cavaliers. Une alerte est envoyée aux conducteurs pour rectification de sa trajectoire.
  • Rapports d’escales : chaque escale navire est enregistrée informatiquement et consultable à tout moment.

 

Préservation de l'environnement

Développement de solutions novatrices dédiées à l’environnement et à l’optimisation des flux 

  • Grâce à la géolocalisation, les plans de chargements seront optimisés et ainsi, les cavaliers réduiront leurs distances de déplacement sur les terre-pleins
  • Calcul optimisé de la distance du portique en fonction de la position bâbord/tribord du navire à quai
  • Optimisation des opérations de chargement & de déchargement grâce au calcul de l’itinéraire le plus court
  • Analyse des huiles moteurs des différents engins