Les Atouts et Missions de la GMP

La GMP offre un service de qualité concurentiel de manutention de conteneur. Le transbordement, le stockage, les services extra-logistiques et les activités du CFS (calage, saisissage et bâchage) n'ont plus de secrets pour nous !

 

Une société à dimension Humaine

Notre entreprise réunit environ 1200 employés dont 1000 dockers.

Nous animons, organisons et coordonnons l'activité d'une ou plusieurs équipes d'exploitation (opérateurs de manutention, personnel administratif et commercial, techniciens exploitants, techniciens shiplaners, etc...) dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières selon les normes de sécurité et la règlementation. Notre objectif est la qualité du service, associée à un coût et des délais incomparables.

Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, la modernisation du transport maritime a radicalement changé la profession des dockers. L'automatisation des opérations, avec l'apparition des conteneurs sur le marché, accélèra les mouvements portuaires et obliga les dockers à acquérir de nouvelles compétences. Nos équipes de Dockers reçoivent depuis, une formation rigoureuse, exigeante et polyvalente grâce à notre Centre de Formation. Leurs activités varient selon la constitution des équipes (travail au sol, à bord, en pontée ou en cale, de jour ou de nuit) et le type de manutention : élingage, saisissage, dépotage et empotage. En contact permanent avec différents intervenants comme les portiqueurs, les grutiers et d'autres services, les Dockers réalisent des opérations de manutention portuaire de transbordement de cargaison à bord de navires ou à quai, manuellement ou à l'aide d'engins de manutention à conducteur autoporté (chariots élévateurs) ou de véhicules lourds (cavaliers, remorques porte-conteneurs). Nos opérateurs, maîtrisent également l'organisation et le fonctionnement de la zone portuaire, c'est-à-dire le plan de circulation et les zones de stockage. Nous réceptionnons et contrôlons les produits, puis nous renseignons les supports de suivi d'activité et transmettons les informations au service concerné. De plus, nous réalisons des opérations de sécurité portuaire, comme la prévention incendie et les filets anti-pollution.

 

Spécificités de nos Terminaux

La société GMP exploite deux Terminaux.

Le Terminal de France (TDF), est idéalement situé en dehors des écluses afin de faciliter l'accès aux navires les plus volumineux. Il permet ainsi, de faire face aux contraintes de productivité des compagnies maritimes. TDF offre également d'exceptionnelles infrastructures, de vastes zones de stockage et d'efficaces temps de chargement et de déchargement grâce à ses équipements et à la connectivité dynamique intermodale dont bénéficie Le Havre.

Un second site, les Terminaux Nord, composés de deux quais (le Quai de l'Europe et le Quai des Amériques) proposent des services plus traditionnels comme la capacité du CFS qui permet de stocker des marchandises de tout genre. L'activité RORO représente également une importante part des opérations menées sur les Terminaux Nord. De plus, la GMP réalise le chargement de transports lourds ou hors-gabarit qui nécessite un véritable savoir-faire et des équipements spéciaux comme par exemple, la grue mobile LIEBHERR, disposant d'une capacité de levage allant jusqu'à 100 tonnes.

 

Nos Installations et Infrastructures

Terminal de France                               Terminaux Nord (Quais de l'Europe et des Amériques)
  • 1.200 m de quai linéaire (+ 200m de quai dédié à la barge)
  • Tirant d’eau : 15.8m à marée basse
  • 10 x Gantry Cranes Superpost Panamax (6 avec hauteur sous spreader 40m + 4 avec hauteur sous spreader 49m)
  • + 3 Portiques Ferroviaires
  •  71 cavaliers
  • 800.000m2 de terre-plein
  • Capacité : 30000 TEUs de stockage sur parc
  • 890 Prises Reefers
  • 5 km d'installations ferroviaires
 
  • 1.650 m  de quai linéaire (activités CONRO)
  • Tirant d’eau : 14.3m à marée basse
  • 5 Portiques + 1 Grue Liebherr
  •  13 cavaliers
  • 700.000 m² de terre-plein
  • Capacité : 750.000 EVP / an
  • 275 Prises Reefers
  • 23.000 m² d'espace de stockage couvert
 

 

Missions de notre Station de Fret de Conteneurs

Afin de préparer au mieux vos marchandises et conteneurs pour leur prochaine destination, nous nous engageons à vous fournir un service de qualité alliant rapidité et efficacité. Et pour garantir un transport de qualité en toute sécurité, il est essentiel que les marchandises soient en état de naviguer, c'est-à-dire parfaitement arrimées et sécurisées. Les marchandises peuvent être livrées ou récupérées par camion, par train et barge et sont entassés ou extirpés des conteneurs avec un grand professionalisme. Telle est notre mission. De plus, au Quai de l'Europe, nous mettons à disposition de nos clients, deux entrepôts couverts (les hangars 101 et 102) avec une superficie de 22 000 m², qui constituent un espace de stockage protégé des intempéries.

 

Infos

Dépôt et Manutention sur le Parc

Le site exploité par la GMP a pour activité principale le chargement et déchargement de conteneurs de tous types par voie maritime, fluviale, ferrée ou routière. Le transit d’un conteneur sur le site est en moyenne de 4 à 7 jours.